Acheter visites, excursions, citypass,...
Klervi Le Cozic
© Klervi Le Cozic

24h pour profiter de la Garonne

  • 12,6 km
  • 3 Stunden
  • Moyen
  • Dans l'agglomération

Laissez vous tenter par une journée pour profiter de la Garonne. Ce fascinant fleuve qui a longtemps été nourricier, moyen de déplacement, témoin de l'Histoire, source d'histoires et de poésie, offre une multitude d'activités.

DÉPART

1

10h - Balade matinale en bord de Garonne

Le soleil n'est pas encore très haut, la ville s'active doucement. Votre journée sous le signe du fleuve commence sur la rive droite, par une balade au parc aux Angéliques. Véritable coulée verte, il propose une agréable promenade de 3,5 km entre le pont Saint-Jean et le pont Chaban-Delmas, dans le quartier de La Bastide. Le parc doit son nom à l’angélique des estuaires, une plante rare et protégée que l’on peut observer ici. Calme garanti pour cette balade matinale au fil de l'eau qui vous permettra d'admirer une vue imprenable sur le centre historique de Bordeaux et ses façades du 18e siècle.

Le parc aux Angéliques

  • Entre le pont Saint-Jean et le pont Jacques Chaban-Delmas
2

11h30 - Une pause sur les berges de la Garonne

Fermé en 1979, les Chantiers de la Garonne accueillent désormais un restaurant. On peut y admirer la place de la Bourse tout en dégustant des fruits de mer en terrasse sur un transat, les pieds dans le sable, ou de l’intérieur grâce à une vitre panoramique. Vous pourrez également déguster une bière 100% bio, brassée sur place avec des céréales cultivées et maltées dans le Sud-Ouest.

Si vous veniez juste pour l'apéritif, vous pourrez aller pique-niquer sur les quais de Queyries qui offrent ombre, herbe et bancs au soleil, avec en prime une belle vue sur la rive gauche de Bordeaux.

3

13h - Traversée de la Garonne en "Bato"

Rendez-vous devant l'embarcadère Stalingrad. De là, embarquez à bord d’un Bato, les navettes fluviales de TBM, direction les Hangars sur la rive gauche. Voguez tranquillement et prenez le temps de faire quelques photos. Une fois à terre, vous voilà à Bord'eau Village. À quelques pas de la Cité du Vin, ce sont une trentaine de boutiques et une dizaine de restaurants dont les terrasses s’étirent au soleil. L'endroit idéal pour une pause shopping et un café avec vue sur Garonne. 

4

15h30 - Une balade sonore pour découvrir les Bassins à Flots

Direction le quartier des Bassins à Flots. Ce quartier vibrant et riche de son histoire portuaire abrite la Cité du Vin, le Musée Mer Marine et, un peu plus loin, la Base sous-marine avec les Bassins de Lumières. Et si vous tendiez l’oreille pour plonger dans le fascinant passé portuaire et industriel de ce quartier ? Le Service du patrimoine de Bordeaux a composé une bande-son originale avec les habitants anciens et actuels. Il suffit de télécharger le dépliant avec une carte et des QR codes qui donnent accès aux récits sonores. C'est gratuit !

5

16h30 - Musée de l'histoire maritime de Bordeaux

Poursuivez votre découverte de l'histoire de Bordeaux et de son fleuve en poussant la porte de ce musée situé dans le quartier Bassins à flot. Ce musée, dont les collections appartiennent à des familles bordelaises, présente à travers des gravures, maquettes, instruments de navigation et autres documents originaux, le passé maritime, portuaire et fluvial du Port de la Lune

6

18h - Skater au fil de la Garonne

Si votre équipée a besoin de se défouler un peu, retournez sur les quais. Là, dans la douceur de la fin d'après-midi, les Bordelais déambulent. C'est aussi ici que les amateurs de roulettes se retrouvent au skatepark des Chartrons. Entièrement rénové en 2022, il offre un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de sports de glisse. Avec une superficie de 2 375 m², il compte parmi les plus grands espaces de street en France. Pour ceux qui préfèrent les balançoires et toboggans, poussez quelques mètres plus loin. Et vous pourrez profiter tranquillement de la vue sur la ville en attendant. 

7

19h/20h - Balade à vélo : les quais de la Garonne au coucher du soleil 

Pourquoi ne pas attraper un vélo libre-service à la borne au niveau du skatepark ? Pédalez le long des quais, passez devant le miroir d'eau et la majestueuse place de la bourse en direction de St Michel. Jadis lieu préféré des marins, des corporations, et des artisans au Moyen-Age, lorsque les bateaux mouillaient jusque-là pour décharger leur cale, ce quartier cosmopolite est facile à repérer de loin, grâce à sa flèche. Quai de la Monnaie ou autour de la place Canteloup, moult restaurants et bars à cocktail vous invitent à finir la journée en beauté. 

À voir aussi

OSZAR »